Sport et Ostéopathie

La pratique du sport, bien que bénéfique pour le corps, peut être source de micro-traumatismes et de douleurs. Un suivi ostéopathique est recommandé pour le sportif, qu’il soit amateur ou de haut niveau.

En effet, l’ostéopathe peut agir sur de nombreux niveaux :

Douleurs et blessures liées au sport

Lors d’un traumatisme, d’un faux mouvement, ou d’une sur-sollicitation, des douleurs peuvent apparaître. L’ostéopathe, en parallèle d’un suivi médical, permet de soulager ces douleurs, et éviter qu’elles réapparaissent.
Il est conseillé d’aller voir un ostéopathe en cas de :

• Tendinites : golf elbow, tennis elbow, pubalgie, coiffe des rotateurs, etc.
  • Traumatismes directs : chute, luxation, entorse, fracture après consolidation, traumatismes plus anciens, etc.
  • Essoufflement important pendant l’effort
  • Mauvaise récupération après l’effort : douleurs musculaires, crampes récidivantes ; douleurs au niveau du rachis ou des membres ; maux de tête ; etc.
  • Névralgie dans le membre supérieur et membre inférieur ; sciatique.

L’ostéopathie permet également au sportif de reprendre son activité physique plus rapidement et plus efficacement.

En préventif

L’ostéopathie pourra limiter les risques de blessure. En traitant les restrictions de mobilité, le corps pourra s’adapter plus facilement aux efforts sportifs, et retarder, voire éviter, les douleurs et blessures.

Amélioration de la performance

L’ostéopathie cherche la bonne mobilité et le bon fonctionnement de tout le corps. En équilibrant et traitant les structures (articulations, muscles et tendons, ligaments), on améliore le rendement des gestes sportifs. L’ostéopathe va chercher le gain de puissance et de souplesse des articulations, mais aussi la meilleure capacité respiratoire.

Préparation d’un événement ou d’une compétition

La préparation d’une compétition, d’un événement sportif ou d’un début de saison est importante. L’ostéopathe s’attachera à redonner au corps ses capacités optimales.

Récupération après compétition

Une compétition peut être traumatisante pour le corps, car le sportif dépasse généralement ses limites. L’ostéopathie permettra au corps de retrouver un équilibre.

Chaque sport a bien sûr ses particularités. Pensez à bien décrire à votre ostéopathe quelle pratique vous exercez, la fréquence de vos entraînements et compétitions, votre niveau, vos douleurs et blessures récurrentes, etc.

Pensez également à apporter en consultation vos chaussures de sport. En effet, l’usure de vos semelles peut être un bon indicateur de la biomécanique et du fonctionnement de votre corps.